750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaëlle Jeanson - Le blog
20 novembre 2020

La méthode Feldenkrais

Connaissez-vous la méthode Feldenkrais ?

slide04

Cette méthode est une approche corporelle qui utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être. Elle est basée sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. Elle vise à améliorer les dysfonctions et à révéler ses potentialités. Comme l'antigymnastique, la technique Alexander et d'autres, la méthode fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées.

La méthode est basée sur deux volets principaux : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF). Les séances d’IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe et ont pour but d'aider l'individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Selon Feldenkrais, un fonctionnement moteur incomplet ou entravé laisse des marques sur toutes les fonctions biologiques, comme la respiration ou la digestion, et même sur la façon de faire l'amour ou de se comporter en société. En Feldenkrais, il n'est pas question de « corriger » quelqu'un, mais de l'engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. En effet, la plupart des adultes n’utilisent pas « leur mécanique » de la meilleure manière. Le fonctionnement optimal de cette mécanique repose, pour une bonne part, sur la mobilité entre les différents segments du corps. La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité relative entre ces différents segments. Elle utilise certaines stratégies simples d'auto-éducation pour améliorer cette mobilité. Y ont recours des personnes aux prises avec de la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais aussi des personnes voulant mieux exploiter leur corps.

seance-yoga-main-7556598

Certains des exercices peuvent aussi se faire en posture assise ou debout. Lentement, le praticien soulève, soutient et déplace délicatement la tête, le torse, les bras, les jambes - différemment des gestes habituels, et parfois de manière incongrue.

Après avoir perçu un spasme ou la tension d'un muscle, par exemple, le praticien suggère à l'organisme, par l’intermédiaire de son toucher, une manière plus saine de se mouvoir. Dans le langage Feldenkrais, cette rééducation manuelle porte le nom d'Intégration fonctionnelle (IF). Lorsque cela est souhaitable et possible, la séance peut aussi se dérouler dans une piscine chauffée.

En séance de groupe, l'enseignant dirige des séquences ou combinaisons de mouvements très variées, souvent inhabituelles, qui amènent les individus à prendre conscience de leur rigidité et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des « explorations gestuelles » dirigées et précises, qui engagent tant la pensée et l'imagination que la sensorialité.

feldenkrais

 

Cette méthode mérite vraiment d'être connue!

Vous connaissiez?

Raphaëlle Jeanson

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphaëlle Jeanson - Le blog
Publicité
Archives
Publicité